Concours de cireurs de chaussures à Bruxelles

Les médias étaient là, donc vous avez probablement vu ou entendu quelque chose. La compétition pour le meilleur cireur de chaussures en Europe a eu lieu à Bruxelles.

schoenpoetser Hervé Tadja, cireurs
Hervé Tadja with his Siegol shoe-shine-box (©2018 Tecomm )

Et puis vous demandez: Comment ? Cireurs de chaussures ?

Eh bien, c’est simple: remonte dans le temps. Ils ont existé, également dans nos régions. Les cireurs de profession. Il faut surtout pas penser à un pauvre vivant sous un pont. Non, un cireur de chaussures peut avoir ces chausses bien réglées. Vous pouvez le trouver sur les marchés, dans les rues commerçantes, dans les hôtels, … Mais vous pouvez également le trouver dans son propre magasin ou connecté à un coiffeur ou un cordonnier.

Schoenpoetser Giacomo Palombi - Mastro Ciabattino , cireurs
Giacomo Palombi – Mastro Ciabattino (©2018 Tecomm )

Accordé. Ces jours-ci, vous devez regarder attentivement pour trouver un cireur de chaussures. En Belgique, à l’exception de Marcello Faraggi, il n’y a pas un seul qui reste. Je connais un en Allemagne, trois en Italie, deux en Espagne, et un seul individu en France …

Schoenpoetser Thomas Ganick, cireurs
Thomas Ganick – Mein Schuhputzer Frankfurt (©2018 Tecomm )

Ce sont des gens fiers. Ils sont fiers de leur métier et de leurs capacités. Pour promouvoir cela,  un concours a été mis en place. Nous notons: 2018 – premier concours pour les cireurs de chaussures Européens. La compétition s’est poursuivie à Bruxelles, dans les Galléries Royales. Comme fabricant artisanale de cirage, Siegol a parrainé l’ événement.

Schoenpoetser Angelo Gregorio, cireurs
Angelo Gregorio (©2018 Tecomm )

Ceux qui sont allés faire du shopping samedi dernier ont eu une surprise au théâtre Vaudeville avec une scène où vous pouviez faire cirer vos chaussures toute la journée. Ils venaient de France, d’Italie, de l’Allemagne et d’Espagne.

Cela semble être une propriété innée. Un polisseur de chaussures est un parleur. Il doit l’expliquer en brossant, à propos de tout et de rien. Et à propos de son cirage et des chaussures bien sûr. A Bruxelles, il était un peu raide à cause de la différence linguistique entre un Madrilène et un Brusseleir. Il arriva donc que plusieurs fois, l’ensemble des cireurs commencent une chanson et que les spectateurs assistaient dans le refrain.

Et je dois admettre que même si ce n’est pas ma profession, le cirage de la chaussure est fascinante. Vous pouvez méditer un moment. L’odeur de la cire d’abeille et des huiles vous permettrons de rêver au passé. Juste un peu d’humilité après une journée de travail. J’aime le cirage de chaussures.

Siegol Palmwax op schoenpoetser wedstrijd
Siegol Palmwax (©2018 Tecomm )

Laisser un commentaire